Nos formations


Les formations que nous proposons se déroulent majoritairement à l’Oasis de Poul’Art, mais elles peuvent également avoir lieu chez vous à la demande.

Nos formations s’appuient sur une prise de conscience bouleversante que nous avons faite au cours de nos explorations… En nous questionnant sur la nature humaine, nous nous sommes intéressés à l’éthologie, c’est à dire aux sciences du comportement de notre espèce dans ses conditions les plus naturelles. Et nous avons réalisé, comme une profonde et indispensable confirmation, ce que nous ressentions intuitivement : l’être humain est un être dévoué aux soins.

En effet, la théorie de l’attachement, aujourd’hui largement reconnue dans le milieu scientifique, nous rappelle que l'humain est une espèce particulièrement vulnérable. Nous naissons fragiles, dépourvus de fourrure, de dents, de griffes, incapables de nous déplacer, de nous réchauffer et de nous nourrir par nous–mêmes : notre existence est entièrement à la merci de celle ou celui qui prendra soin de nous. Et la clé de cette vocation, c’est l’Amour que nous éprouvons les uns pour les autres et avant tout cet Amour sans condition qui nous relie au petit être qui vient de naître, et nous invite à prendre soin de ses besoins de manière incontournable, avec attention et tendresse.

Nous sommes des caregivers par essence, la survie de notre espèce en dépend :  c’est cela, notre identité d’humain, que nous devons réhabiliter de toute urgence.

Cette confirmation est une excellente nouvelle sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour transformer le monde. Pour cela, il nous faut comprendre quels malentendus nous ont précipité dans la maltraitance et la destructivité. Grâce aux travaux menés par divers scientifiques, nous savons aujourd’hui que la maltraitance constitue une déviance séculaire, somme toute assez récente (début du néolitique vraisemblablement), qui a pris des proportions déterminantes pour notre devenir collectif et pourrait malheureusement nous mener rapidement à notre propre extinction. Les blessures que nous nous sommes infligés les uns au autres au cours de l’histoire, et que nous continuons de subir et faire subir, sont considérables. Elles motivent nos agissements.

Nous avons pourtant les aptitudes affectives et techniques pour prendre soin des autres et de l’écosystème, nous avons les capacités potentielles d’incarner la bienveillance et de construire une société qui régénère plutôt que détruire, qui soutient et encourage ses pairs plutôt que les asservir, qui génère de la santé plutôt que des pathologies, qui enrichit les écosystèmes plutôt que les appauvrir jusqu’à l’anéantissement, qui se base sur la paix plutôt que sur le conflit.

A travers l’oasis, la parentalité, la connaissance de soi, l’école, la vie sociale, nous avons placé au cœur de nos existences et de notre engagement personnel cette détermination à devenir, de plus en plus, des caregivers : pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour notre entourage, pour la terre sous nos pieds et la nature qui nous entoure.

Les accompagnements et formations que nous vous proposons partagent notre vision ainsi que les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui lui sont liés.

Comment comprendre nos agissements individuels et collectifs ? Comment construire un nouveau projet collectif ? Comment organiser une gouvernance participative équitable et efficace ? Comment aborder le facteur humain ? Quelle place pour l'enfant dans une société en transition ? Quels solutions pour aborder la crise et le conflit ? Comment communiquer de manière juste ?

Nous travaillons en réseau avec d’autres professionnels engagés sur ces mêmes thématiques. Grâce à eux, nous pouvons élargir notre offre à des pensées, des témoignages et des propositions qui peuvent constituer ce laboratoire fertile où s’implémente un véritable et profond changement. Il ne suffira certes pas à infléchir la course folle qui nous engage collectivement, mais il contribuera à donner un maximum de chances au triomphe de l’amour et de la bientraitance que chacun·e de nous attend en son for intérieur.

C'est ainsi que l'Université Vivante saura au fil des mois et des années vous proposer des séjours et rencontres de grande qualité.

Quel que soit le domaine de transmission : le partage, la convivialité, l'expérimentation restent au cœur de notre pratique afin que chacun de vos séjours vous permette un enrichissement au service de votre réalisation et de vos réalisations.