Pédagogies Alternatives

5 JOURS AVEC SOPHIE RABHI

Le XXe siècle a été marqué par l’émergence de la psychologie et d’une pédagogie de plus en plus à l’écoute des besoins de l’enfant.

Pourtant, ces travaux, recherches et expérimentations restent largement méconnus.

La Ferme des Enfants propose une synthèse des acquis qu’elle a empruntés à de grands pédagogues tels Maria Montessori, Célestin Freinet, Jiddu Krishnamurti, Marshall B. Rosenberg, A.S. Neill., Peter Gray…
Conscients de la nécessité absolue d’en finir avec la violence éducative ordinaire, elle pose les bases d’une relation épanouissante avec l’enfant, inspirée de l’éthologie, des travaux d’Alice Miller, Olivier Maurel, Catherine Guéguen ou Arthur Janov. Avant d’aborder les différents moyens d’accompagner l’enfant, nous nous interrogerons sur ses véritables besoins.

Nous nous demanderons quels enfants nous souhaitons laisser à la planète et à quel type de société nous aspirons. Suivant les traces d’Alice Miller, nous prendrons conscience de la relation de cause à effet entre la manière dont nous éduquons les enfants et les comportements des sociétés humaines.

Afin de développer un regard à la fois curieux et critique sur les courants pédagogiques du siècle dernier, nous visionnerons ensemble des films relatifs à des spécificités pédagogiques telles que : la pédagogie Steiner-Waldorf, les écoles démocratiques, l’expérience du unschooling, une école Krishnamurti…
Chaque film fera l’objet d’un échange impliquant chaque participant vers une exploration personnelle lui permettant d’affiner son projet et de mieux définir ses intentions. En nous attardant sur divers travaux de pédagogues et sur l’expérience concrète de Sophie RABHI-BOUQUET (la Ferme des Enfants) et de son équipe, nous parcourrons les différents partis-pris éducatifs et relationnels nous permettant de transformer notre rapport à l’enfant tout en lui offrant l’environnement nourrissant dont il a besoin.

C’est sur la posture de l’adulte que nous nous attarderons en fin de stage, pour sceller les bases d’une véritable bienveillance. Cette formation s’adresse aux parents, aux éducateurs, aux porteurs de projets d’ouverture d’école comme à toute autre personne désireuse d’élargir son regard sur l’enfant.

Programme

Réserver votre formation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous et recevez les dernières informations de l'Université Vivante

Votre inscription a bien été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This