Comment nous réapproprier nos projections ?

Ce podcast est né d'une rencontre de Sophie et Ilona de Haas, en Belgique.

Un grand merci à l'écolieu Domaine Saint-Roch à Couvin pour son accueil, ainsi qu'à Romain Gauthier (que l'on entend dialoguer avec nous dans le podcast) et son frère Arthur pour la captation de ce son qui sera bientôt monté en image et disponible en format vidéo.

Ilona travaille et transmet dans la fidélité avec son mentor : Peter Koenig, le créateur de la notion de "Personne-Source" et transmetteur d'une meilleure relation avec l'argent (auteur de "30 mensonges sur l'argent" disponible aux éditions Conzett Verlag).

Laurent et Sophie ont découvert le travail de Peter Kœnig en s'interrogeant sur leur position de personnes-source et en lisant le passionnant "Petit livre rouge de la Source" de Stefan Merkelbach qui les a beaucoup aidé à comprendre le malentendu qui existe parfois entre les fondateurs et leur collectif.

L'intention de ce podcast est d'explorer une autre notion encore : celle de la réappropriation de nos projections. La "projection" est une réalité que nous explorons lorsque nous nous interrogeons sur nous mêmes ou entamons une thérapie. Nous prenons rapidement conscience que l'autre est un support de projection et vice versa. Cela signifie que nous utilisons l'autre comme un écran de cinéma sur lequel nous projetons nos scénarios souffrants ou traumatiques, mais aussi nos croyances, nos conditionnements , nos habitudes, nos dénis, etc. C'est bien ce qui est difficile et passionnant dans nos vécus collectifs : en même temps une merveilleuse occasion de mieux nous connaître, en même temps une source quasi inaltérable de conflits et malentendus.

Prêts pour en savoir plus ? Alors, bonne écoute...

Espace de discussion ci-dessous : vos commentaires, questionnements et suggestions sont les bienvenus !