Comment faire l'entretien de votre propre chauffe-eau

a bête noire de votre garage, de votre sous-sol ou de votre placard est votre chauffe-eau. La plupart du temps, vous n'y pensez pas, mais lorsque vous y pensez, vous pouvez vous demander si vous devriez faire un entretien chauffe-eau .

La réponse courte est oui. Un entretien régulier du chauffe-eau peut prolonger la durée de vie de votre appareil, le rendre plus économe en énergie et éviter des urgences coûteuses.

Mais n'oubliez pas que votre chauffe-eau contient 50 gallons d'eau chaude, la sécurité est donc primordiale. Connaître le fonctionnement de votre chauffe-eau et l'entretien régulier dont il a besoin vous aidera à rester en sécurité, afin que vous et votre chauffe-eau puissiez durer longtemps.

Connaissez votre chauffe-eau

Comme votre grande tante Hilda, votre chauffe-eau peut sembler intimidant, mais une fois que vous le connaissez, il n'est pas si mal.

Il fonctionne comme suit : L'eau froide entre dans le chauffe-eau par le haut, puis un élément chauffant situé à l'intérieur du réservoir réchauffe l'eau. Grâce à son intérieur en métal et à son extérieur isolé, l'eau reste bien chaude à l'intérieur du réservoir jusqu'à ce que vous en ayez besoin, après quoi elle est acheminée par le tuyau de sortie vers le système de plomberie de votre maison. Simple, non ?

Les pièces du chauffe-eau à connaître

Vous devrez connaître encore mieux votre chauffe-eau si vous souhaitez effectuer un entretien de routine. Voici quelques pièces importantes que vous devez connaître avant de commencer tout entretien.

La vanne d'arrêt d'eau : C'est là que vous allez couper l'arrivée d'eau dans votre chauffe-eau en cas d'urgence. Vous le trouverez sur le dessus de votre chauffe-eau, juste sur le tuyau d'arrivée d'eau froide. S'il s'agit d'un cadran, vous pouvez le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (à droite) pour couper le débit d'eau. S'il s'agit d'un levier, tournez-le jusqu'à ce qu'il soit perpendiculaire au tuyau pour arrêter l'écoulement.

Vanne d'arrêt du gaz : Comme la vanne d'arrêt d'eau, la vanne d'arrêt de gaz est essentielle en cas d'urgence. Elle est généralement située près de la partie inférieure du chauffe-eau, et il s'agit d'un levier. Tournez-le perpendiculairement au tuyau pour couper l'écoulement du gaz.

Le robinet de vidange : Le robinet de vidange de votre chauffe-eau se trouve près du fond du réservoir et fonctionne de la même manière que la vidange au fond d'une glacière, mais avec un robinet. Tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour permettre à l'eau de s'écouler de votre chauffe-eau. Faites attention à chaque fois que vous faites cela, car contrairement à la glace fondue que vous évacuez d'une glacière, l'eau qui sort de votre chauffe-eau sera chaude.
Soupape de surpression : Cette soupape est conçue pour libérer automatiquement la pression d'eau ou d'air dans le réservoir de votre chauffe-eau au cas où la pression atteindrait des niveaux dangereux. Vous ne devriez pas avoir à manipuler cette soupape souvent, mais il est quand même bon de savoir où elle se trouve. Elle est généralement située à environ deux tiers de la hauteur du chauffe-eau, et un tuyau y est attaché qui se termine à quelques centimètres du sol. Ainsi, l'eau chaude ou la vapeur qui s'échappe sera dirigée vers le sol, et non vers votre visage.

Le thermostat : Comme son nom l'indique, le thermostat de votre chauffe-eau contrôle la température de l'eau dans votre chauffe-eau. Il est généralement situé près de la partie inférieure du chauffe-eau, et il est équipé d'un bouton ou d'une vis sans fin qui vous permet de le régler à la température souhaitée. Le ministère américain de l'énergie recommande de régler le thermostat de votre chauffe-eau à 120°F pour économiser de l'énergie et éviter les brûlures. Réglez la température plus bas si vous vous absentez de la maison pendant une période prolongée pour économiser de l'énergie.

L'élément chauffant : L'élément chauffant de votre chauffe-eau est situé à l'intérieur de l'appareil, mais selon le type de chauffe-eau, vous pouvez également y accéder de l'extérieur. Si vous avez un chauffe-eau à gaz, il s'agit essentiellement d'un brûleur de cuisinière situé en bas. Pour un chauffe-eau électrique, ce sont généralement deux tiges électriques horizontales qui chauffent l'eau.

Tige anodique : Il s'agit d'une tige métallique fixée au sommet du réservoir de votre chauffe-eau et qui pend dans l'eau. Son rôle est d'attirer les minéraux corrosifs qui pourraient être présents dans votre eau afin qu'ils corrodent la tige et non l'intérieur du réservoir. Les tiges d'anode se détériorent et doivent être remplacées périodiquement.
 chauffe-eau entretien chauffe eau