Pourquoi les cartes Pokémon sont devenues un investissement rentable?
Le marché des cartes Pokémon a explosé à partir du premier verrouillage de Covid-19 en 2020, avec des valeurs allant jusqu'à d'innombrables dollars par carte, en fonction de l'article. Les petites bêtes du Japon sont encore bien connues aujourd'hui, avec de petites et énormes autorités, partout.Dans les cours d'école, jeunes hommes et demoiselles ont connu des billes, Yu-Gi-Oh ! cartes, feuilles de Diddle... Pourtant, depuis plus de vingt ans maintenant, un schéma a perduré : celui des cartes Pokémon. Ces cartes de jeux aux allures de petites bêtes mises au monde au Japon dans le domaine des jeux informatiques distribués par Nintendo sont transgénérationnelles. De plus, les jeunes qui ont grandi gardent souvent la mélancolie pour cela.
Certains, devenus adultes, se remettent à collectionner les cartes de l'époque. "Nous revenons à nos anciennes cartes, les souvenirs ressurgissent et après nous devons les récupérer", explique Price Pokémon, un Youtuber collectionneur de Pokémon. Sa chaîne est essentiellement consacrée à la vente et à l'achat des cartes pokémon.
Un secteur d'activité en développement partout dans le monde
Au Japon ou aux États-Unis, là encore, le troc de cartes Pokémon est une pratique plus normale. Les coûts ne sont pas quelque chose de très similaire. Vous pouvez trouver des cartes vendues à partir de 50 000 euros jusqu'à très près de 400 000 euros. Pour certains, ce sont des cartes imprimées en deux ou trois douzaines d'exemplaires véhiculées à l'occasion au Japon par exemple.
Une carte, pour être perçue, doit respecter des directives spécifiques. Elle doit être confirmée par la PCA, principal lieu de certification des cartes d'autorité en France. La PCA évalue la carte entre 0 et 10 en fonction de son état de conservation. Plus l'évaluation d'une carte est élevée, plus elle est coûteuse.
"Les cartes sont protégées dans une boîte en plastique", explique Price Pokémon. Les cartes recherchées par les autorités sont pour la plupart des cartes rares et souvent des âges primaires, quelque part dans la fourchette de 1998 et 2003. Une carte poursuivie est également décidée "comme indiqué par le Pokémon adressé. Certaines sont symboliques de la série, comme le Dracaufeu de 1998 à l'état neuf », précise Florian Bourguet.
Puisqu'il pourrait y avoir un pari d'être victime d'une fraude en achetant sur le Web. Tristan, enthousiaste, concède à ses débuts en avoir été un rescapé. "Au moment où tu es jeune tu es assez crédule, tu ne te concentres pas sur d'où tu viens. Tu vois des choses que tu aimes et tu te dis : mon Dieu, c'est une porte ouverte extraordinaire, j'ai besoin de cette carte alors que en règle générale, c'est un bidon", confie ce Pokémon chéri.
Cartes pokemon