
Le professeur de manga :
Alors étudiant en master de biologie, Franck Borie a fait la rencontre d’un célèbre auteur de manga Eiji Otsuka. Cette rencontre fut l’élément déclencheur qui le poussa à s’investir pleinement dans le monde du manga. Eiji Otsuka avait organisé une masterclass à Toulouse dans le cadre de la création de son école : la sekai manga juku school, l’école mondiale du manga. Le but de ces masterclass, qu’il organisait partout dans le monde, était de recruter des élèves pour son école. Franck Borie eut le privilège, avec 10 autres Français, d’intégrer son école. Pendant 4 ans, Eiji otsuka leur a enseigné la grammaire du manga. Les élèves devaient rendre chaque mois un chapitre de 16 pages, d’un manga du célèbre Ishinomori Shotaro, « Ryujin numa ».
L’obtention de son diplôme donna à Franck le droit de transmettre les connaissances du maître. Par la suite il fut primé, puis 2 fois finaliste au concours manga, le « silent manga audition »
Il fonda alors sa propre école, L’Atelier Manga, à Rieumes, au sud de Toulouse. Il forme des dizaines de dessinateurs.
Le lieu du stage :
L’Oasis de Poul’Art est un tiers-lieu écologique et pédagogique dont la vocation est d’incarner des outils et moyens pour vivre en conscience la transition énergétique de notre société. Elle est dédiée en premier lieu aux enfants, aux jeunes et aux familles qui souhaitent soutenir des pratiques résilientes et les transmettre à travers l’éducation. Celles-ci passent par une attention particulière aux besoins et à l’épanouissement des jeunes générations (respect de leurs rythmes et centres d’intérêt, pratique d’une communication non violente…).
Le lieu compte une trentaine d’hectares dont les deux-tiers de forêts et de champs. Une ferme en activité produit des légumes, des semences, des plantes, une forêt fruitière. Elle accueille des chevaux, une basse-cour et un jardin pédagogique. Le site comprend également un camping, une salle de séminaire, des gîtes et dortoirs. Il s’agit d’un lieu complet, idéal pour les rencontres et les études.
Les repas sont de qualité biologique, frais et cuisinés sur place à base de produits locaux.
Au cours de cette semaine les élèves travailleront sur une couverture manga qui sera réalisée aux feutres à alcool, puis ils réaliseront les premières planches de leur histoire, crayonné et encrage à la plume pour celle et ceux qui ont le temps.
Pour cela nous étudierons :
* La réalisation d’une couverture
* La grammaire du manga, les notions de base (les plans, les valeurs de plans, les mouvements de camera, la loi des 180°, la loi des 30° etc…
* La grammaire du cinéma les notions de base (la case de manga comme plan cinématographique, Komawari les bases, la ligne visuelle, hiki goma etc…)
* Le scénario (le monde, les personnages, le rythme, l’anticipation, le découpage Japonais en 4 partie KI-SHO-TEN-KETSU)
* Initiation aux feutres à alcool (les principes de base, comment réaliser des dégradés, comment mélanger plusieurs couleurs) et encrage à la plume G, la plume la plus utilisée pour réaliser des mangas.



Réserver votre formation
3 rue Sagazan
Pour valider l’inscription, merci de remplir ce formulaire et envoyer votre chèque ou virement d’arrhes de 120 €. À très bientôt !