LES JOURNÉES EN COMPAGNIE…

Ce sont des séjours à la Renardière, à la Ferme des Enfants, au Hameau des Buis, permettant à un groupe de participants de se délecter en compagnie de nos invités, tous spécialistes dans leur domaine.

Notre premier séjour concernera le thème des APPRENTISSAGES AUTO-DÉTERMINÉS.

Ce séjour de 5 journées sera partagé avec Ramin FARHANGI, Jean-Pierre LEPRI, André STERN et Sophie RABHI-BOUQUET. Le dernier jour sera consacré à des synthèses, ateliers et échanges pour que le groupe puisse élaborer son propre miel avec ce qu’il aura butiné les jours précédents.

En effet, depuis plusieurs années, un mouvement pédagogique émerge avec force pour faire valoir, plus radicalement que ne l’ont fait nos prédecesseurs, un cheminement naturel d’apprentissage, commun à tous les humains, qui nous éloigne d’une vision ordinaire selon laquelle l’enfant ignorant a besoin d’instruction et d’éducation pour se développer. Et si l’apprentissage était une compétence innée, irrépressible, complexe et d’autant plus performante que nous laissons les jeunes êtres éprouver librement ce mouvement vivant en eux ? Et si, plutôt que soutenir l’humanité dans sa destinée, l’éducation formelle imposée à l’enfant rétrécissait son avenir à des perspectives connues et limitantes, contraire à une véritable intelligence reliée à la vie ?

Les 4 pédagogues que vous allez rencontrer ont des expériences riches et différentes.

André STERN a lui même bénéficié, étant enfant, d’une totale liberté pour apprendre. Il n’est jamais allé à l’école et ses parents n’ont pas souhaité non plus lui donner une instruction à domicile. Il lui a été donné de vivre selon ses élans et aspirations, sans jamais perdre l’enthousiasme le menant de découverte en découverte, d’exploration en exploration, à la base des compétences remarquables dont l’adulte qu’il est devenu dispose aujourd’hui.

Jean-Pierre LEPRI Jean-Pierre LEPRI a été instituteur puis inspecteur des écoles, mais encore expert international (UNESCO) ou conseiller technique de Ministres de l’Éducation. Il a exercé une trentaine d’années hors de France, sur les cinq continents. Depuis 2007, soit cinquante années après son entrée à l’École normale d’instituteurs, il développe une pensée fortement critique concernant le système scolaire et les éducations de nos sociétés occidentales. Fortement inspiré par Ivan Illich et Alice Miller, fort d’une expérience de terrain conséquente, amateur d’évidences, avec un style maïeutique qui lui est propre, Jean-Pierre explore les contradictions de l’éducateur avec une liberté et une fluidité déconcertante. http://education-authentique.org/

Ramin FARHANGI est celui qui a habilité l’école démocratique en France dès 2014, en important notamment le modèle de Sudbury Valley School né aux Etats Unis en 1968. Il est l’un des fondateurs de l’Ecole Dynamique de Paris, une école où les enfants sont « libres pour apprendre ». Ramin a ensuite réalisé à quel point l’enfant libre résonne avec son environnement, et ressenti le besoin de lui permettre d’évoluer dans un milieu cohérent. Il a co-fondé une communauté de vie et de travail : le village de Pourgues, en Ariège, un collectif qui reproduit à l’échelle d’un village les fondements de l’école démocratique, où les enfants sont, comme les adultes, des membres à part entière de la communauté, dans la liberté de choisir ce qu’ils font de leurs journées.

Sophie RABHI-BOUQUET a fondé la Ferme des Enfants en 1999. En 2016, cette petite école à la ferme, située au coeur d’un écovillage, est devenue démocratique lorsque Sophie et son équipe ont constaté les limites d’un système contrôlé par les adultes, et son incompatibilité avec l’épanouissement profond des êtres humains. Remettant au centre de sa recherche l’apprentissage naturel, questionnant le système éducatif dans son ensemble, Sophie a réalisé à quel point la vision ordinaire de l’enfant est otage du monde industriel et commercial qui fonde notre réalité actuelle.

Soyez bienvenu·e·s pour ces journées riches de partages, éclairées par la beauté des paysages de garrigues Ardéchoises et soutenues par une convivialité simple et vivante, volontiers festive.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous et recevez les dernières informations de l'Université Vivante

Votre inscription a bien été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This