Peut-être avez-vous déjà connaissance du travail de plusieurs années accompli par Sophie Rabhi et Laurent Bouquet sur la thématique : « Démasquer les mécanismes de la violence dans le collectif » ?
Un ebook, une série vidéo sur la chaîne de l’Université Vivante (entretiens avec des experts tels que Charles Rojzman, Issa Padovani, Thomas d’Ansembourg, Claire Bonnelle, Guilhem Cayzac…) et surtout un vécu particulièrement intense et concerné au premier rang grâce à (ou à cause de !) leur expérience du Hameau des Buis, la première Oasis qu’ils ont co-fondé en 2003 en sud Ardèche, et où ils ont vécu plus 15 ans avant d’être expulsés.
Comment passe-t-on d’une lune de miel qui peut durer plusieurs années à un enfer relationnel dans un collectif (ou un couple, un groupe d’amis, une association…) ? Quels sont les rouages du conflits ? Quels sont ses indicateurs préalables ? Où et pourquoi le conflit germe-t-il ? Pourquoi les porteurs de projet ou personnes-sources sont-ils particulièrement exposés au conflit ? Quel pouvoir ai-je sur moi-même ? Sur les autres ? Peut-on éviter le conflit ? Existe-t-il des profils, comportements ou personnalités incompatibles avec la bonne santé d’un collectif ?
Riches d’une seconde expérience d’Oasis, en cours depuis fin 2021, Sophie et Laurent témoigneront des adaptations qu’ils ont mis en œuvre pour aborder l’oasis avec une conscience nouvelle.
Par des exercices pratiques, des processus d’intelligence collective, des jeux de rôles, des partages et groupes de concertation, une prise de recul, les participants exploreront cette question absolument fondamentale pour la vie et la survie des projets collectifs, et plus largement pour affronter l’avenir qui est le nôtre sur cette planète à partager…
Une large place sera consacrée à l’étude de cas pratiques (les vôtres) pour tenter de démasquer les mécanismes à l’œuvre, visibiliser et dénouer les nœuds qui seront identifiés au cours de cette étude.
Coût de la formation :
La GESTION DE CONFLITS fait partie des formations potentiellement éligibles à des financements. Merci de prioriser ce mode de paiement ! Notamment, les associations de 4 salariés et plus peuvent facilement obtenir un financement intégral. Mais cela est également valable pour des particuliers, des entreprises, des autoentrepreneurs : faites sans faute étudier votre cas par notre partenaire.
Enseignements :
• 460 € pour les particuliers hors prise en charge,
• 990€ pour les entreprises ou associations,
• possibilité d’accéder à cette formation en paiement en conscience (merci de ne pas abuser de cette solution : à utiliser seulement si votre situation le justifie)
Réserver votre formation
Si vous souhaitez organiser une formation pour votre équipe, merci de contacter Sophie en cliquant ici