De l’enfant souffrant à l’enfant vivant

6 jours avec Sophie Rabhi

Des siècles de violence éducative ont abîmé l’humanité, et nous ont fait perdre les repères essentiels qui nous relient à la vie : nous sommes pourtant des caregivers, des « donneurs de soins », caractérisés par de fortes capacités d’empathie, d’affection et un désir d’harmonie que nous cessons d’invoquer au fil des âges et des cultures. Le monde actuel que nous avons créé semble refléter l’inverse de ce qui nous définit en tant qu’espèce vivante. Pour quelles raisons ? Et saurions-nous renouer avec qui nous sommes vraiment ?

Pour qu’une rencontre authentique avec soi-même, les autres, notre environnement puisse avoir lieu, nous devons prendre soin de ce que nous sommes au fond de nous depuis la première minute de notre existence. L’enfant intérieur nous permet de contacter les causes profondes du désordre. Nous portons celui-ci en nous et le projetons vers l’extérieur lorsque nous n’avons pas les ressources pour nous approprier notre réalité et en prendre la responsabilité.

Nous sommes convaincus qu’un changement profond ne peut avoir lieu, en dépit des plus belles réalisations alternatives, écologiques et sociétales qui soient, sans transformation intérieure permettant de nous reconnecter avec le vivant. Nous transportons en nous l’intelligence de la nature, et ce qui se manifeste pour notre espèce est à l’image des manques et négligences que nous nous infligeons malgré nous, individuellement et collectivement.

Saurons-nous retrouver cette intelligence qui devrait guider nos actes pour prendre soin de nous-mêmes et de tout ce qui nous entoure ? Grâce à la connaissance que nous permet l’éthologie humaine, la psychologie, l’écologie profonde, l’expérience directe de qui nous sommes au fond, grâce à la compréhension des mécanismes intérieurs qui nous poussent à ressentir, exprimer et agir, nous pourrons reconquérir notre souveraineté d’êtres humains et offrir le meilleur de nous-mêmes pour contribuer à la vie.

Ce stage est une invitation à ouvrir cette possibilité. Il permet également de devenir plus compétent auprès de l’enfant en général, des enfants qui nous entourent en particulier, afin d’ajuster notre rôle d’adulte à un « caregiving »adapté aux besoins de l’enfant, sans prendre le pouvoir sur lui mais, au contraire, en honorant ce qu’il est, dans le soutien de son intégrité.

Par une exploration laissant plus de place à la pratique qu’à la théorie, nous plongerons dans la réalité profonde de celui ou celle que nous sommes vraiment, et apprendrons comment entretenir une relation à l’écoute du vivant.

Ce stage étant en construction, la liste des intervenants n’est pas encore exhaustive.

Alors, prêt·e pour cette belle rencontre ?

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous et recevez les dernières informations de l'Université Vivante

Votre inscription a bien été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This