École démocratique Girafe

5 JOURS AVEC SOPHIE RABHI

La Ferme des Enfants, créée en 1999, est une école vivante, qui a su s’adapter aux changements et aux prises de conscience inspirées par les comportements des enfants et des adolescents qu’elle accueille.

Ce mouvement constant résonne avec une société en mutation dont les enjeux évoluent fortement et rapidement. Suite à un XXème siècle riche en pédagogies dites actives, émergées d’une compréhension attentive de l’humain, de la psychologie humaniste, de l’ergonomie, des sciences cognitives et autres sciences sociales, le nouveau millénaire qui commence amène d’autres découvertes et d’autres besoins. En effet, le développement des neurosciences affectives et sociales permet d’approfondir et même de légitimer des notions vécues auparavant comme des valeurs, aujourd’hui reconnues comme des besoins : des caractéristiques humaines nous permettant de vivre mieux, plus en accord avec nous-mêmes et avec notre espèce.

L’empathie et la liberté font partie de ces fondamentaux qui constituent la raison d’être de l’école démocratique : chacun a le droit de vivre libre de ses choix, de son développement individuel, dans l’écoute de ce qu’il·elle est vraiment au sein d’une communauté bienveillante, sécurisante et soutenante pour son épanouissement. L’école démocratique d’aujourd’hui tient compte des réalités et de la biodiversité qui l’entoure. Elle inscrit au cœur de sa raison d’être la complexité de notre monde, sa dimension écologique ainsi que ses mutations sociales et sociétales. A la pointe des innovations de ceux que l’on nomme les créatifs culturels, l’école démocratique prétend participer de manière adaptée et concrète au changement de paradigme, en préparant les citoyens à vivre une démocratie directe outillée et engagée, ainsi qu’une responsabilisation individuelle liée au développement d’une souveraineté personnelle qui préserve l’enthousiasme et la créativité dont auront besoin les générations futures pour dessiner ensemble l’humanité à venir.

La Ferme des Enfants a adapté son propre modèle d’école : l’école démocratique girafe, basée sur l’écoute, l’empathie, l’authenticité, dans une contexte de régulation non punitif  (conseils de médiation) et de prises de décisions au consentement (à zéro objection). Néanmoins, il s’agit d’une organisation fine et complexe, fortement outillée, constituant le socle structurel solide sur lequel chacun peut s’appuyer pour conquérir sa liberté.

Cette formation permet une compréhension globale et détaillée de l’école démocratique girafe. Au terme des 5 jours, chaque participant est en mesure de reproduire ou d’adapter concrètement ce type d’organisation à des fins collectives ou familiales.

Ce module est un prérequis indispensable pour pouvoir observer à l’école démocratique la Ferme des Enfants pendant une semaine (sur inscription).

 

Programme

Réserver votre formation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous et recevez les dernières informations de l'Université Vivante

Votre inscription a bien été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This