Comprendre le Facteur Humain

Connaître ses parts d’ombre, se connaître soi-même

Séminaire de deux jours bilingue Français – Espagnol

Samedi 13 et dimanche 14 janvier 2018

Avec Irene Goikolea

Découvrir son interview

Irene Goikolea PhD est Basque (ES), docteur en psychologie profonde, diplômée de la Pacifica Graduate Institute de Santa Barbara (Californie). Passionnée par l’humain et les causes de la violence dans le monde, elle s’intéresse à la nature humaine et aux causes profondes de nos comportements individuels et collectifs. Tout au long de sa carrière, Irene a développé un travail d’intégration et de transformation personnelle, enrichi par l’exploration de diverses voies dont la psychologie Jungienne, la constellation familiale de Bert Hellinger, le chamanisme, la philosophie orientale, la discipline du yoga sans oublier la sagesse de l’héritage ancestral que lui permettent ses racines basques.
Mais ce qu’elle propose in fine, c’est sa propre synthèse, éprouvée par son expérience concrète. Irene ne s’est pas contenté de l’analyse et des discours : elle a confronté ses recherches à la réalité.
Fondatrice du projet Amalurra, en Espagne, elle inspire, depuis 1990, la création de trois écolieux (communautés intentionnelles) situés respectivement au Pays Basque Espagnol, en Andalousie et en Catalogne, qui concernent une centaine d’habitants au total (enfants et adolescents compris).
Depuis plus de 25 ans, Irene accompagne en tant que coach des individus et des groupes qui souhaitent évoluer vers le nouveau paradigme.
La proposition qu’elle fait en termes de compréhension et de développement d’une conscience humaine plus éclairée concerne 5 thématiques principales : le pouvoir de notre dimension féminine sacrée (peu importe que nous soyons homme ou femme), l’observation de nos parts d’ombre, le pouvoir de la vulnérabilité, l’écologie émotionnelle et la guérison de l’âme.
Le travail qu’elle propose permet à des groupes de mieux se comprendre, individuellement et collectivement, pour inviter l’harmonie sociale.
La venue d’Irene à l’Université Vivante répond à un besoin dont nous avons pris conscience, à la fois en tant qu’accompagnateurs de projets collectifs, et en tant que fondateurs et habitants d’écovillage. Nous avons vu combien, malgré tous nos efforts, nous avons de la difficulté à coopérer et œuvrer ensemble avec harmonie et légéreté. Nous avons perçu, dans différents contextes, la pesanteur relationnelle qui s’installe parfois dans des projets collectifs, parfois jusqu’à la crise ou jusqu’au drame. Nos meilleures intentions ne suffisent donc pas à générer de l’entente. Nous devons prendre conscience de nos fonctionnements individuels et collectifs pour pouvoir faire face, de manière concrète et outillée, aux difficultés relationnelles que nous stimulons par la mise en œuvre d’un projet mené conjointement avec d’autres personnes.
La pertinence de l’approche d’Irene n’est plus à démontrer. Son enseignement est un cadeau que chacun d’entre nous peut recevoir, faire grandir et transmettre, pour que la mésentente ne soit, enfin, plus une fatalité.

Programme

Réserver votre formation

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous et recevez les dernières informations de l'Université Vivante

Votre inscription a bien été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This