Vivre en écovillage

Nos sociétés ont plus que jamais besoin de remettre en cause une civilisation basée sur la concentration humaine, le profit illimité et l’exploitation de la nature. Mais comment répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui ?

De plus en plus d’analyses s’entendent sur la pertinence d’une organisation sociale à petite échelle qui répondrait à un certain nombre de difficultés que nous rencontrons actuellement. Les écovillages fleurissent en Europe et dans le monde. Quels sont leurs fondements ? Comment sont-ils organisés ? Quels sont leurs performances et leurs principaux écueils ?

L’écovillage dans le contexte historique d’aujourd’hui

Ce stage est introduit par l’écrivain et conférencier Pierre Rabhi, promoteur du concept d’Oasis en Tous Lieux. Pierre expliquera les enjeux actuels tels qu’il les ressent et partagera son expérience, ses intuitions et sa manière humaniste de considérer l’existence sur cette planète. Il parlera des Oasis en Tous Lieux comme moyen concret d’incarner une nouvelle organisation autour des grands thèmes fédérateurs que sont l’éducation, l’alimentation, la santé, les personnes âgées, le foncier, l’habitat, les transports, etc.

La relation au coeur du projet

Nous le savons, la difficulté à relationner les uns avec les autres est le premier écueil des projets collectifs. Parce que les outils relationnels sont nécessaires mais ne suffisent pas à garantir le développement harmonieux d’un collectif, Laurent BOUQUET et Sophie RABHI-BOUQUET vous apporteront le témoignage de leur propre parcours qui commence par la compréhension de nos fonctionnements individuels. Cette compréhension peut fonder une « culture commune » permettant de structurer la relation et de donner les indispensables repères pour surmonter les difficultés. Parmi les thèmes abordés :

  • l’enjeu émotionnel ;
  • la gouvernance participative ;
  • la communication non violente et autres outils relationnels ;
  • l’enfant au coeur du lieu de vie.

 L’expérience du Hameau des Buis

L’expérience concrète reste marginale, même si de plus en plus de projets voient le jour en ce début de troisième millénaire. En se basant sur l’expérience concrète, certains acteurs du Hameau des Buis partageront les moyens et les outils qu’ils ont mis en pratique ou découverts au fil de leur vécu.

Parmi les thèmes abordés :

  • concevoir un projet écologique ;
  • l’habitat bioclimatique ;
  • la question énergétique ;
  • la gestion de l’eau ;
  • la mutualisation ;
  • vivre au Hameau des Buis (témoignages).

 

Programme

Réserver votre formation

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous et recevez les dernières informations de l'Université Vivante

Votre inscription a bien été prise en compte

Pin It on Pinterest

Share This